Expert Comptable
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche quelqu'un propose un stage en cabinet ?

On parle ici de cabinet d'expertise comptable. Le stage d'expertise comptable est la dernière ligne droite pour tout candidat qui souhaite devenir expert-comptable, ou commissaire aux comptes.

En règle générale le stage se déroule en 3 ans, en France, en Europe ou plus loin. Il est obligatoire pour pouvoir se présenter aux épreuves du DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).

L'expert-comptable stagiaire est titulaire d'un DSCG, ou du DESCF. Il peut néanmoins démarrer son stage avec un DSCG incomplet s'il a validé au moins 4 UE sur les 7 à valider.

Equivalent à un véritable emploi, ce stage de 3 ans est indispensable à l'expert-comptable stagiaire pour acquérir les bases de la culture professionnelle.

Il va ainsi  mettre ses connaissances en pratique dans un environnement contrôlé et préparer les épreuves du DEC.


Profession réglementée par l'Ordre des expert-comptable, le dossier d'inscription au stage se retire auprès du Conseil régional de l'ordre.

Le stagiaire n'est pas membre de l'Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.


Il est salarié et collaborateur du cabinet d'expertise comptable et/ou d'audit.


Les offres de stage se consultent sur www.hubemploi.fr, la plateforme emploi de la profession.

L'Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires (Anecs) a édité le guide " Trouver un emploi en cabinet d'audit et d'expertise comptable".

Des offres sont également diffusées sur son site http://anecs.anecs-cjec.org/L-ANECS/Nos-publications-et-offres/Offres-d-emploi.

Les sections régionales de l'Anecs organisent également des réunions sur le thème "Stage mode d'emploi".


Tous les ans, le stagiaire doit remettre un bilan de son activité en cabinet au Conseil régional de l'ordre.

Il est également tenu de rédiger 4 rapports semestriels qui traitent d'une situation pratique rencontrée.

L'un d'eux doit être le projet de plan du mémoire d'expertise comptable nécessaire dans le cadre des épreuves finales du DEC.

À savoir que les stagiaires experts-comptables et les stagiaires qui se destinent au certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) ont un socle de formation en commun pour un volume de formation équivalent.

Posté : Mis à jour :
expert-comptable-en-ligne.net
quelqu\'un propose un stage en cabinet ?